• En cette période

    électorale, dont le cheval de bataille est en ce moment l'immigration, cause de tous les malheurs de la France, je revendique une nouvelle fois ma qualité d'immigrée de la 2e génération. Née en France de père Italien, de mère française. Mon grand-père ? Italien. Ma grand-mère paternelle ? Croate. Du côté de ma mère ? Espagnols, mais pour retrouver leurs racines ils faut remonter de ce côté là à 3 générations au-dessus.

    Mes aïeux paternels sont arrivés sur le sol français, dans les années 20, fuyant le fascisme montant dans leurs pays respectifs. La France leur a ouvert grands les bras, accueillant avec plaisir des bras pour travailler et cultiver la terre, l'agriculture manquant déjà à cette époque, cruellement de main d'oeuvre. Ils demandèrent et obtinrent sans difficultés la nationalité française, par naturalisation. Nous sommes donc, mon frère et moi, français.

    Il y a deux ans, mon petit frère épousa une adorable jeune femme, de nationalité Philippine. Le mariage eut lieu aux Philippines, après quelques années de fiançailles. Occupant un poste de fonctionnaires, tout en haut de l'échelle, dans une île française,  mon frère souhaita ramener sa jeune épouse avec lui. Normal, me direz-vous. Il fallait obtenir une carte de séjour pour la nouvelle épousée. Pour ce faire, mon frère produisit le certificat de mariage, délivré par l'Ambassade de France. Mais, car il y a un mais, il dut justifier lui-même de sa qualité de français. Passeport et carte d'identité en main, il apprit que cela n'était pas suffisant. On lui demanda un certificat de nationalité française,que les mairies délivrent aimablement au vu d'un extrait d'acte de naissance.

    Et là, les autorités de ce magnifique pays qu'est la France, réalisèrent avec horreur que notre père était né en Italie. Mon frère n'était donc qu'un demi-sang ! Frérot expliqua que notre cher et défunt papa était français par naturalisation . Très bien, justifiez cette affirmation, lui répondit-t-on.

    Qu'à cela ne tienne, nous conservons tous deux dans nos archives une copie du document justifiant de la naturalisation de papa et de sa tribu. Que mon frère produisit. Ah mais que non, c'est une copie, rétorquèrent les admirables fonctionnaires du beau pays de France. Il nous faut un extrait conforme de l'original. Que vous pouvez vous procurer à Nantes. Derechef mon petit frère contacta les autorités nantaises demandant ce sésame. Pas de problème, lui fut-il répondu. Nous vous délivrerons ce document dès que vous nous aurez fourni un certificat de nationalité française ! Qui est, je vous le rappelle, justement, à l'origine du parcours du combattant que petit frère entama. Et le but de sa quête.

    Au final, il put enfin obtenir ce fichu papelard, non sans avoir obtenu de l'aide de son administration, et lui et sa femme coulent des jours heureux dans leur île paradisiaque, française et peuplée d'anciens esclaves, tous bien français.

    Je commence à m’inquiéter de ce qu'il adviendra de ma demande de renouvellement de passeport dans une paire d'années, puisque maintenant, on doit cocher une petite case dans une longue liste : je suis français car - né en France de parents Francais - né en France d'un parent Français - né d'un parent ayant obtenu après sa naissance la nationalité française......

    Allez, la France, sans rancune, à preuve, je dédie à son président-candidat et à sa candidate adversaire cette superbe chanson, magnifiant la France terre d'accueil et de liberté ..... je suis sûre qu'ils en adorent les interprètes, composant une magnifique mosaïque : camerounais, roumain, beurs, francais converti à l'Islam, né de parents italiens -

    « Cold ?Maman »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Samedi 31 Mars 2012 à 18:50

    un petit bonjour particulier, pour te souhaiter un bon anniversaire, bien que je sache que tu n' aimes pas trop  ça !

    fête comme il faut !

     bisous

    8
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:37

    Les tatillonneries de l'administration c'est quelque chose Cath !

    J'adore la reprise de cette chanson

    Gros gros bisous

    7
    Vendredi 16 Mars 2012 à 15:38

    T'en fais pas... née en "France" parce que lors de ma naissance c'était un teritoire français, je suis aujourd'hui considérée comme étant née à l'étranger...

     

    Même parcours du combattant. Mais, pour moi, j'ai dû demander un certificat de nationalité au tribunal d'instance...

    Connerie tout ça !

    tant pis, je me considère comme citoyenne du monde... Mais à quand la carte d'identité ad'hoc ?

     

    Courage !

    6
    christine de Rep D
    Jeudi 15 Mars 2012 à 21:16

    Coucou Cath; quelle joie de te lire  et surtout très bel article et tellement vrai; gros gros bisous

    5
    Jeudi 15 Mars 2012 à 15:13

    yesss un billet qui convenait déjà aux  dernières élections...non?

    tu le sais j'ai le même souci... puisque 

    - mon père est pied noir d'Algérie de plusieurs générations, né dans une commune dont les archives ont brûlé.... et moi-même née dans cette même Algérie devenue indépendante et libre. Ce qui fait de moi une française née à l'étranger.

    - Mais la maman de ma maman étant Allemande de naissance et naturalisée par le mariage juste après guerre...

    - sans compter que le père de ma mère est lui-même immigré deuxième génération espagnol par sa mère...

    c'est toujours le désastre pour les papiers perdus...

    et pour le père de mes enfants, c'est pas plus simple puisque

    - sa mère née d'un papa qui a eu la bonne idée de naître en France annexée par les Allemands en 1918... celui-ci, grand résistant de la deuxième guerre mort en déportation a été reconduit dans la nationalité française sur ses voeux par sa veuve...

    - reprenons à sa fille, donc la maman du père de mes enfants (!), elle a eu la bonne idée d'épouser un marocain lui-même de maman sénégalaise... (accessoirement ce beau-père qui est mien aura été naturalisé français longtemps après la majorité de ses enfants mais bon...)

    - ce qui fait que cet époux qui est mien est français né au maroc de mère française et de père sénégalo-marocain...

    youpi pour les papiers d'identité, qui seront encore plus compliqués pour mes enfants que pour moi, quand nous ne serons plus là...

     

    le point important à soulever est: si on n'est pas considérés français, pour ces raisons purement administratives et techniques... on détermine comment ce qu'on est? je veux dire, à part française, j'ai une grand mère française née allemande qui n'a plus mis les pieds en allemagne depuis près de 60ans... et sa maman était espagnole naturalisée allemande!! j'ai une arrière-grand mère espagnole naturalisée française avant la naissance de mon grand père maternel,  je suis née de parents français travaillant dans un pays étrangers où j'ai vécu 5ans et des cacahuètes...

    Espagnole ? je n'y ai jamais mis les pieds, ne parle pas la langue, et on ne m'a rien transmis culturellement de ce côté là..

    Allemande? j'ai habité Strasbourg 27ans, c'est donc ma seconde langue scolaire (bon d'accord techniquement je suis trilingue et alors), et j'ai beaucoup fait mon shopping de l'autre côté de la frontière (lol)... compromettant!!!

    Algérienne? ... pas un poil d'ancêtre de cette nationalité... et si mes parents y travaillaient ils n'ont pas pour autant désiré en adopter la nationalité.

    donc

    si je devais n'être pas considérée française malgré ma naissance française, mes parents et grands parents français, et ma vie en France depuis 39ans, mon travail en France, ma langue maternelle française, mon accent fluctuant tantôt occitan, tantôt alsacien, tantôt pied noir, tantôt chti (!!),mon mari français épousé en France et mes 5 enfants francais nés et élevés en France... je serais quoi? et pourtant on m''emmerde à chaque fois...!!! et en précisant que de type caucasien à carnation claire, je ne souffre ici d'aucun préjugé visuel préalable (ce qui ne sera pas le cas de 2 de mes enfants par contre...), c'est donc purement du coupage de cheveux en quatre administratif.... parce que le patronyme d'épouse, lui a une consonnance suspecte et le lieu de naissance est l'Algérie...

    grand soupir entre immigrées!!

    rappel des chiffres aujourd'hui:

    seuls 22% des Français sont nés français sur le territoire français métropolitain ayant des ayeux Français nés sur le territoire métropolitain français depuis 5 générations au moins...et ce sans considération de phénotype ni de religion...

    ...rappelle-moi ce que c'est que l'identité française? ah non, il s'agit de "nationalité" ici...

    - l'identité est la relation d'unité à soi, et soulève le problème des rapports avec les autres et avec le devenir

    (culture, religion/spiritualité, rapport à la laïcité, catégorie socio-professionnelle, idéologie politique, régionalisme?)

    - la nationalité est un concept multiforme relatif à l'appartenance d'une ou d'un groupe de personnes à une nation culture ou politque déterminée ou possédant la volonté d'exister

    on parlera ici de nationalité politique: preuve légale de l'appartenance à un Etat, synonyme de citoyenneté dans le langage courant comme dans les documents officiels

    (il est administrativement déterminé que moi (naturalisation), mes parents, leurs parents, mon conjoint etc... sont français et ai/ont eu la volonté d'être français, de vivre dans cette nation, cette culture et selon les dispositions politiques de cette nation)

    - l'identité nationale? ce terme date des années 1980... parlera-t-on plutôt de sentiment national(d'appartenir à la nation)? conscience nationale?

    L'expression « identité nationale » peut vouloir aussi désigner les « points communs », réels ou supposés, entre des personnes qui se reconnaissent d'une même nation, ces points communs formant un ensemble d'habitus (manière d'être, disposition d'esprit...)

    un mot égarant qu'il faudrait éviter d'employer... rien à voir avec la dénomination carte nationale d'identité , hein...

    (mes parents m'ont voulu français, m'ont mis au monde en france, sont français, je me sens français, j'ai été élevé dans cette culture/ces habitus, je veux vivre avec des français, en France, etc...etc...)

     

    note: D'autre part, la nationalité culturelle ou sociologique définit des communautés qui ne forment pas forcément des Etats indépendants. Elles sont plutôt des regroupements de populations sur un territoire plus ou moins défini qui partagent soit une combinaison particulière de caractéristiques objectives (langue, religion, culture, histoire) et/ou la caractéristique subjective d'autodéfinition souvent exprimée par le nationalisme... ah le nationalisme, inargumentable et injustifiable par les intellectuels... l'exaltation de la nation et tout ce qui s'ensuit... chauvin, xénophobe, qui s'oppose aux autres nations et populations, d'inspiration dynastique...soupir...

    mais non c'est pas long...

    gros bisous ma croc, courage et détermination dans la restructuration du monde malgré ces concepts...

     

    4
    ReneeG Profil de ReneeG
    Jeudi 15 Mars 2012 à 14:25

    Bien bel article tout a fait d'actu. Si au moins le nouveau (si nouveau il y a ) voulait bien se penscher sur les soucis de ces foutus papier et rendre les choses plus simple!!!!!!!!!!!! Mais ne rêvons pas!! Tu va bien Ctah??? Milles bises

    3
    Jeudi 15 Mars 2012 à 11:55

    bonjour ma Cath
    quel bonheur de te lire !
    un fort bel article
    entre les joyeusetés de l'administration
    (rassure-toi, on a tous eu droit pour une raison ou une autre, un jour ou l'autre à ce genre d'infâme stupidité, mais là, c'est grave)
    et une magnifique chanson, fort bien illustrée...
    aimer la France !
    les politicards ne l'aiment pas vraiment, ils promettent tout et n'importe quoi en sachant qu'ils ne  tiendront pas leurs promesses !
    et pour avoir une place sont prêts à déclencher une véritable guerre civile... psychologique pour le moment, mais indigne le plus souvent
    cette campagne électorale, c'est le règne du mépris... et la vraie France en crève...
    je n'écris plus beaucoup, je n'ai plus confiance en quoi que ce soit... je veillis... mal...
    tu nous manques
    j'espère que vous êtes heureux là-bas...
    Andrée se joint à moi pour vos envoyer nos bisous d'amitié
    à bientôt ?
    jean-marie

    2
    Jeudi 15 Mars 2012 à 11:12

    à mon avis, les problèmes viennent surtout des religions, surtout celles qui voudraient qu' elles soient supérieures à la loi !

    Bizarre quand même que ce soit toujours la même qui soit remise en question, et pose problème, en France mais ailleurs aussi !

     bonne journée

     bisous

    1
    Jeudi 15 Mars 2012 à 10:53
    Martine27

    C'est digne d'un sketch de Devos ! Tu fais une partie de l'Europe à toit toute seule, comme beaucoup de français je pense

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :