• Gamelles, pelles et bûches ....


    Du côté paternel, j'ai hérité la forme du visage, un tempérament emporté, un sens de la famille maladif ; du côté maternel : mes yeux, mauvais caractère, l'amour de la lecture et................ le génie de se casser la figure n'importe quand.

    Ma grand'tante, déjà, était porteuse du symptome gamelles et bûches, et la maladie se déclara lorsqu'elle alla, comme le voulait la coutume dans son village, rendre ses derniers hommages à un papy décédé. Ce brave homme était exposé, couché dans son cercueil, sur la table de la cuisine, comme le voulait la tradition. Ce village étant situé à flanc de colline, les rues sont très pentues, et, on accédait à la cuisine directement depuis la rue. Franchie la porte, il fallait descendre 4 marches. Ma grand'tante rata la première marche, effectua un magnifique vol plané pour aller atterrir à plat ventre sur le monsieur qu'elle allait visiter. La famille ne lui en a jamais voulu du fou-rire général qui éclata dans cette pièce.

    Ma grand-mère fut contaminée à son tour lorsque, allant chez sa soeur, à pied,  par une belle nuit d'été, avc mon grand-père et moi, ce dernier décida de ne pas prendre la route, mais de couper à travers champs pour raccourcir le trajet. Il nous montre le chemin, je le suis, ma grand-mère m'emboite le pas, ne voit pas le fossé, et tombe dedans. Bien entendu, celui-ci était rempli d'eau. Mon grand-père et moi, n'ayant rien vu, pour cause, nuit noire, fûmes cependant stoppés dans notre cheminement  par un hurlement impératif : "Robeeeeeert!" suivi de bruits bizarres. Demi-tour immédiat, pour  trouver mamy affalée dans son fossé plein d'eau qui faisait glou-glou, et terrassée par le fou-rire.

    Ma mère échappa à la malédiction familiale mais m'a transmis le gène, et mon enfance fut un long défilé de genoux tartinés de mercurechrome.
    L'adolescence et le passage à l'âge adulte me firent croire que le sort avait été levé. Mais que nenni!!!

    La rechute me frappa de plein fouet, il y a quelques années, lorsque je suis allée à Londres, en déplacement professionnel. Mon patron, une de mes collègues, un petit jeune homme beau comme le jour - une vraie invite au péché, sommes allés au restaurant. Dîner copieusement arrosé, comme seuls les anglais peuvent le faire. Nous sortons du restaurant, je tangue sur mes talons aiguilles, excellent prétexte pour me pendre au bras du charmant garçon. Tout le monde chemine en devisant gentiment. Mais les trottoirs de cette belle ville, dans le quartier où nous étions, sont composés de grands pavés de béton juxtaposés. Bien sûr je ne lève pas le pied assez haut, coince le bout de mon escarpin sous le raccord du pavé, et patatras.............. J'ai effectué une magnifique glissade sur au moins 2 ou 3 mètres. Tentative de séduction avortée.

    Plus récemment, dans la maison que j'habitais avant de déménager avec Monsieur Croc, il y avait un magnifique escalier ancien, en bois, tournant. Descendant les marches en catastrophe, à peine réveillée, je glisse, et descends tout l'escalier sur le derrière. Me couvrant de ridicule devant celui qui allait devenir l'homme de ma vie, et couvrant ma fesse gauche d'un énorme hématome, qui alimenta les conversations familiales, professionnelles et relationnelles pendant 3 semaines, la fesse en question passant du noir d'orage à toutes les nuances de l'arc-en-ciel, pour finir d'un très joli jaune caca d'oie sur les derniers jours, depuis la hanche jusqu'à la naissance de la cuisse.
    Les salutations, durant cette période, étaient originales : "Kat, comment va ta fesse? Quelle couleur aujourd'hui?" Et moi, d'exhiber la couleur du jour, en relevant chastement jupe et un bout du boxer faisant partie de la collection  multicolore acquise tout exprès pour les assortir à mon auguste derrière.

    Pendant 2 ou 3 ans, rien à signaler.
    Mais un soir............. ah un soir, le feu d'artifice commença.
    Notre terrasse est recouverte de palettes en bois, parce que quand il pleut, et il pleut souvent en ce moment, la terre du jardin dégouline en longues coulées de boue sur la terrasse. Bien sûr, les enfants, le chat, le chien ne prennent pas la peine de s'essuyer les pieds avant d'entrer.
    J'ai donc fait procéder à l'installation des palettes qui permettent de garder le pied au sec, et l'intérieur de la maison pas trop dégueu. Mais voilà qu'une des planches de la palette a cassé. Mr Croc me signale gentiment le fait, mais laisse la palette en place. Je dis oui oui, et bien sûr, je marche dans le trou, et plaf!! par terre la Croc. Je rentre en jurant comme un charretier, gueule un bon coup, et intime à l'Homme l'ordre de me "débarrasser de cette cochonnerie illico presto". Lui, habitué à mes coups de gueule, répond oui oui, mais n'en fait rien. Il fait nuit, il fera ça demain. Bon.
    Je mets Miss kata dehors pour un dernier pipi, et au bout d'un moment, entendant aboyer, et terrifiée à l'idée qu'elle puisse aboyer après le cycliste faschiste que j'ai pour voisin, je sors en courant, et..... bien sûr, le trou était encore là, à me guetter sournoisement.
    Deuxième gamelle. plus douloureuse celle-là, surtout pour mon amour propre et surtout surtout parce que je me suis éraflé la jambe, faisant sauter un grand morceau de peau, et par la même occasion une partie de mon joli bronzage acquis dans les champs. J'ai une jambe bicolore, rose et marron!!!
    La palette a enfin giclé!!! Au sens propre du mot.

    Quelques jours plus tard, je me sentais d'humeur allègre, le temps était au beau et je vais aider Monsieur Croc à charger sur la remorque tu tracteur tous les ceps de vigne que nous avons arrachés la semaine dernière. Il fait beau, je regarde le ciel, les arbres, je ramasse machinalement, porte tout aussi machinalement jusqu'à la remorque. Mais le cep de vigne que je portais, ce traître, laissa traîner juste devant mon pied une longue branche sur laquelle j'ai marché... Vous connaissez l'effet lacet dénoué? Ben ça m'a fait pareil!!! 3e gamelle en moins de 24 heures. Affalée à plat ventre sur l'herbe mouillée,  hurlant de rire, incapable de répondre à l'Homme qui s'inquiétait, j'ai visualisé le tableau : une quinquagénaire dodue, en maillot de bain vert fluo, étalée dans l'herbe, tenant à bras-le-corps un pied de vigne chevelu .............

    Le problème est que j'espère bien vivre encore 20 ans............. j'ai donc en perspective encore une belle collection de vols planés et gamellages en tous genres.

    Je prépare actuellement un récapitulatif de mes gamelles malgaches et/ou récentes..........

    « Cassons le mythe !Une bouteille à la mer .......... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Lundi 27 Septembre 2010 à 12:15
    je sais que ce n'est pas bien de se moquer mais les gamelles des autres m'ont toujours fait beaucoup rire; les miennes beaucoup moins !
    Je t'imagine gueulant après Mr Croc, je te vois comme si tu étais à côté de moi !!!!
    Bisous Soeurette
    20
    Mardi 15 Décembre 2009 à 16:28
    mamalilou
    mmmouuye ya des jours comme ça où ma compassion s'exprime étrangement...lol
    :)
    bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Samedi 12 Décembre 2009 à 23:26
    mamalilou
    lol oui j'avais lu chez elle...
    j'ai le droit de rire, ou bien tu n'as pas encore digéré...:)))
    rhaa jsuis aussi assez cata dans mon genre...
    mais je suis battue à plates coutures par mon fils aîné, qui a littéralement les deux pieds dans le même sabot!!!

    re-bisou
    18
    Samedi 12 Décembre 2009 à 13:55
    trublion
    je ne vois pas grand remède, sauf peut être de t' habiller rembourré !
    bisous
    17
    Samedi 12 Décembre 2009 à 10:53
    MAMINOU-Le-PTIT MOND
    HIHI je l'avais lu chez Brigitte

    C'est qui Gaston Lagaffe ??
    C'est vrai que l 'on a tendance a s'esclaffer , comme tu le dis, c'est plus une réaction nerveuse !!!

    A bientot (?) pour la prochaine gamelle ?

    Bises et bon WE

    MAMINOU
    16
    Samedi 12 Décembre 2009 à 09:37
    Hauteclaire
    J'arrive du père Noël, et je tombe sur les gamelles en tout genre...
    La nature et l"hérédité sont de bien lourdes charges à porter.. pour la plus grande joie de tes lecteurs et trices !
    15
    Samedi 12 Décembre 2009 à 05:57
    José
    Thème libre? Tout le monde peut jouer?
    14
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 22:21
    écureuil bleu
    Là c'est la version longue de ton récit et je regrette maintenant d'avoir limité le nombre de lignes pour mon jeu car la fin est truculente. J'en ai de belles aussi à raconter, mais ma spécialité ce sont les marches et les escaliers... Bisous
    13
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 22:07
    Yentl
    Haaaa, je ris toujours !!! Tu ne m'en vux pas ??? Te me rappelle quelques souvenirs de gamelle maison aussi, étrangement moi je prends toujours tout du coté gauche, il faudra que je raconte ça un jour...
    Bisous hillares
    Yentl
    12
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 21:56
    lizagrèce
    Bravo ! Tu as tout raconté sans trébucher !!!
    11
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 20:39
    caramel
    Tu es bien partie pour gagner ....je me frise les moustaches de rire après t'avoir lue !!!
    bizzz
    10
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 18:50
    Quichottine
    Je suis d'accord, mais, pour les gamelles, vu que c'est un atavisme familial, il n'y a rien à faire. Tu as une lourde hérédité... alors, la seule chose que l'on peut éviter, c'est les bleus...
    9
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 16:49
    Martine27
    Je ne sais pas laquelle me plaît le plus entre la tante vautrée sur le défunt et ta fesse, enfin tes dessous assortis à ton bleu. En tout cas, tu m'as fait me souvenir d'une histoire familiale que je mets aussi chez Ecureuil.
    8
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 16:44
    india
    heu...mais alors ici . Descente de marches, parterre d'hommes en bas, dont un... et moi à finir en bas de l'escalier, la robe complètement remontée. Le rire (grimaçant) sauve dans ces cas-là ! . Rebises
    7
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 15:49
    Quichottine
    Bon, j'ai aussi quelques gamelles à mon actif, mais je ne crois pas qu'elles soient aussi originales que celles que tu as magnifiquement racontées.

    Il va falloir que tu actualises le texte... je suis sûre que tes gamelles malgaches valent aussi la peine d'être racontées.

    A ta place, je me vêtirai d'une combinaison... tu sais, celles qui servent aux maîtres chiens lorsqu'ils les dressent à l'attaque.

    Au moins, tu éviterais peut-être les bleus... :)
    6
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 15:02
    Dany
    T'es vraiment un cas punaise tu collectionnes les gamelles, tu n'as jamais pensée a participer au Guiness record!!! Ha ha je suis persuadée que tu gagnerai un prix vu le numéro de "casse gueule que tu collectionnes Mais bon c'est quand même pas ta faute mais celle des tes générations non???? bisous bisous ma belle

    Dany 
    5
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:57
    Jean-Luc
    Tu aurais pu conclure chacun de tes récits par le fameux VDM ! :-)
    à toi les gamelles et les bleus , à moi le fou rire , j'aime ce sens du partage inné chez toi

    Merci merci merci
    4
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:03
    Melly
    Ah vous avez un système de "gamelles" comme en Nvelle Calédonie
    (je plaisante !!)
    mdr !!
    3
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 12:48
    nadette
    je pense que tu es faite pour les gamelles!!!!
    j'ai encore bien ri de ta news, sans méchanceté, mais quand le sort s'acharne c'est dingue!!!!!
    bises nadette
    2
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 11:59
    jean-marie
    Bravo, ma chère Cath !
    absolument désopilant !
    bien sûr on compatirait à tes malheurs héréditaires
    mais alors, tu aurais dû les raconter avec un peu moins de ce délicieux humour...
    ah, oui, excuse-moi, le but c'est "délire pour rire"
    ben, c'est réussi !
    gros bisous bisous
    jean-marie
    1
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 08:50
    india

    Et comment va ta jambe ce matin? . Excuse-moi d'avance de te dire ça mais je me réjouis des suivantes !!
    On a du sang commun, pas de doute, j'ai aussi quelques gamelles à mon actif, notamment une en pleine phase de séduction, comme toi :-).
    Bises Croc, très bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :