• Grenelle

    Il y a un an, Mamalilou publiait un billet sur les engagements de Grenelle.
    Que je reprenais, en y rajoutant mon point de vue.
    Elle le republie aujourd'hui. Je republie ma réponse, car sa question finale, est : ..plus d'un an plus tard, où en est-on?
    Ben, j'ai pas vu grand chose changer .....
    Rappel :

    ¤ 2000 km de lignes à grande vitesse prévus d'ici à 2020, dont Marseille-Nice ou Bordeaux-Hendaye.
    Foutaises, Bordeaux Hendaye, par exemple, tu le fais en 2 heures en voiture. Et quand tu es à Hendaye, qui est très joli, je te l'accorde, mais un peu paumé, quand même comme bled, on va t'installer un autre TGV pour aller te balader dans la montagne? 


    ¤ Une taxe kilométrique sur les poids lourds à compter de 2011.

    Ben il vont être contents, les camionneurs !en contrepartie, on va leur faire le fuel moins cher?


    ¤ 1500 kilomètres de transports en commun en site propre en quinze ans (hors Ile-de-France) et une rocade en métro automatique en Ile-de-France.

    Mais bien sûr ! bonne idée au demeurant. Mais 1500km, c'et du pipi de chat, quand tu penses au nombre de bleds complètement perdus dans la pampa, que si tu n'as pas les moyens d'acheter une voiture, tu y crèves, tu ne peux même pas aller bosser, et y a pas de bus, plus de trains ....... Je le sais, j'y vis, dans le trou du Q du monde ! et oui, ya encore des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter et entretenir une voiture ! Parce qu'ils ne trouvent pas de boulot dans leur bled ! et qu'ils ne peuvent pas se déplacer pour aller travailler à la ville! 


    ¤ Faire passer la consommation du parc automobile de 176g de
    CO2 par km en moyenne à 130g en 2020.

    Tous les asthmatiques ont le temps de mourir d'ici là!


    ¤ Réhabiliter 800 000 logements sociaux en divisant par deux leur consommation énergétique avant 2020.

    Et pendant 12 ans, il va y avoir encore des SDF, des logements insalubres, alors que depuis 50 ans et plus, l'abbé Pierre crie - enfin criait - au secours pour les sans logements !

    ¤ Application de la norme "bâtiment vasse consommation" de 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne à tous les nouveaux bâtiments construits à partir de2012.

    A suivre ........... 4 ans, c'est long

    ¤ 20%d'énergies renouvelables en 2020, contre 10% aujourd'hui.

    Ca laisse encore 80% d'énergie polluante et hors de prix. Puis 10% de plus en 12 ans, franchement ...


    ¤ 6% de la surface agricole utile en agriculture biologique en 2013 et 20% en 2020, contre 2% aujourd'hui.

    En 2013, tu mets en agriculture biologique, d'accord ! et tu vas faire comment pour nettoyer les sols de toutes les saloperies chimiques qui s'y ont entassées depuis des siècles? Et tu vas mettre des barbelés autour de la propriété du voisin qui continue d'empoisonner le sol, avec le panneau : "poison stop ! ici c'est bio"? Les gars, va falloir penser un peu ! faire du bio, oui, mais en altitude, là où t'aura pas de eaux de ruissellement bourrées de nitrates et autres cochonneries qui vont dégouliner dans ta nappe phréatique ! et oui ! 6% !! Ils vont où les pêcher ces chiffres à la c ....? 


    ¤ 20% de bio dans la restauration collective publique (école, hôpitaux...) en 2012.

    Ca n'empêchera pas la bouffe d'être aussi dégueulasse, mais en plus ce sera encore plus cher !! Vous avez regardé, par curiosité, combien on vous facture le rata immonde qu'on vous sert, à l'hosto?


    ¤ 50% de pesticides en moins d'ici à 2012.

    Alors là, j'ai du mal à y croire !! Parce que si on avait dû le faire, ce serait déjà fait ! et tous les gros fabricants de ces saloperies, on va en faire quoi? Les mettre au chômage? Tu vas les entendre hurler au meurtre et menacer de licencier leurs 3598 employés ! et au fait, en passant, va falloir passer le mot aux coopératives agricoles qui obligent les paysans à traiter leurs cultures X fois par an ! Si, c'et vrai, croyez-en une femme de viticulteur ! 


    ¤ Bilan énergétique obligatoire dans toutes les entreprises et collectivités de plus de 250 salariés d'ici cinq ans.


    ¤ Obligation de déclaration préalable à la  mise sur le marché et évaluation des risques pour les produits composés de nanoparticules à partir de 2010.

    Mouais. Déclaration et évaluation.  Et une fois déclaré et évolué, et après un bon graissage de pattes, les nano particules, elles continueront de vivre leur vie...........


    ¤ Mise en place dans les entreprises à fort impact environnemental d'instances de dialogue incluant notamment les riverains des sites. 

    Pffffffffffffffffffftttttttttttttttttt!Entre mettre en place et appliquer, y'a le même fossé qu'entre le salaire de votre président et le SMIC!

    (Alternatives économiques - sept 2008)

    Quel est votre degré de satisfaction? des infos complémentaires? des suggestions?

    Wé, j'en ai une de suggestion : arrêter de produire à outrance des machines à rendre esclaves, virer et éradiquer totalement tous ces additifs dans la bouffe, dans les bestioles, dans les sols. TOTALEMENT ET IMMEDIATEMENT ! Et, tiens, relire Ravage, de Barjavel........ 

    Mr Croc vient à l'instant de me déclarer : "la branlette d'ingénieur , pffffftttttttttttttt ! tous les gros penseurs de l'écologie, ils sont tous à chier ! La vraie réforme ce serait de mettre la gratuité de tous les transports en commun, idem les parkings en bordure des grandes métropoles, et tu verras la pollution diminuer! " Il a pas tort. Déjà en septembre 2008,Taomugaia en parle, là , des penseurs et défenseurs de l'éologie : "Avec des défenseurs pareils, la planète n'a pas besoin d'ennemi "

    Et moi, je me demande : pourquoi 2020 ? Y sera plus au pouvoir, Simplet ? Si ? Ah bon, il a déjà modifié la constitution pour déclarer la monarchie absolue, héréditaire et ad vitam eternam ?

    Curieusement, on ne dit rien sur les OGM ?


    « Dico : BIncohérence »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 10:44
    11
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:03
    10
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:40
    9
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:17
    Les mesures préconisées amènent effectivement à se poser beaucoup de questions...
    8
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:23
    7
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:23
    6
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:51
    5
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:51
    4
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:57
    3
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 09:00
    2
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 09:00
    1
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 03:16
    ah yesss, bon je vais remettre le lien qui n'était plus fonctionnel... et je reviens,
    pfou ça fait froid dans le dos quand on voit comment ça avance,
    c'était déjà pas bien ficelé tout ça,...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :