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Par
Croc dans
Madagascar le
5 Novembre 2009 à 06:10
Pour le thème du mois, chez Kri, j'avais, trop en avance, évoqué notre tracteur.
Alors je me recale dans les délais.
Lorsque nous sommes arrivés à Madagascar, la question s'est posée d'acheter une voiture. Oui, mais quoi ?
Les 4x4? Moui, mais c'est hors de prix, ça tombe souvent en panne (sisisi, je vous jure, le sable, l'air salin ça tue, et les pièces, faut les faire venir de Tana, ça met 15 jours ou 3 mois
à arriver), ça s'ensable (ça aussi, je vous jure : ces gros trucs, ça pèse trop lourd, et malgré les 4 roues motrices, le nombre de ces veaux que nous avons vus coincés au milieu de la
piste.........)
Alors, suivant les conseils de notre taxi attitré, nous avons acheté une 4L : "tu comprends, patron, c'est pas lourd, ça passe partout sur le sable, les pièces tu trouves partout et tout le monde
sait réparer si tu tombes en panne).
Mais, le défaut majeur de ces voitures, c'est que, quand il fait 35° à l'ombre, tu péris facilement par suffocation, là-dedans, parce que la ventilation, c'est pas ça..............
Donc, avec l'aide d'Eric, carrossier de génie, et de Mr Croc, jamais à court d'invention, voici ce qui est arrivé.
Du véhicule d'origine :
en passant par les phases transitoires, découpage, ponçage, apprêt, rehaussage du chassis, (Eric, avec le T shirt jaune)
nous avons obtenu ceci :
et ça marche !
Pratique, ça sert à tout. Du transport de meubles
à celui des employés
Entre temps, nous avions fait peindre le nom et le numéro de téléphone de l'hôtel dessus, puis, la réputation de l'excellence de notre chauffeur et de l'invincibilité de ces voitures ayant
provoqué une forte demande de la part de nos confrères et autres touristes, avons dû agrandir la flotte.
Lorsque nous avons réceptionné les autres voitures, ce fut la fête. par contre, Nestor, le chauffeur en chef refusa que la sienne fût découpée :
Et nos clients étaient ravis d'aller se balader ou de repartir avec :
Trinity, d'ailleurs, profita largement de ce moyen de transport, vous avez pu la voir, partant pour la plage, dans le billet
consacré à Kata.
Et c'est vrai, plus besoin de garagistes, les chauffeurs mettaient la main à la pâte, si nécessaire.
Le réservoir d'essence est plein de trous ? Qu'à cela ne tienne, on relie un jerrycan en direct au moteur (merci, Claire, pour la photo), très pratique pour le plein, et on connait la
consommation : un aller retour en ville (28 km, 1h30 de route) = un jerrycan - 3 litres!
L'air salin bouffe les fils des clignos et autres phares? Pas de problème ! Pas de chatterton ? No problémo, on découpe les sachets qui enveloppaient les fruits et légumes au retour du marché
:
Le bonheur, j'vous dis, que ces voitures (photo : Claire, encore ) :
Et vous savez quoi ? Ici, en France, on vient d'en acheter une, de 4L !
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