• Le Bonheur ..........

    Le Bonheur, c’est :

     

    La naissance d’un enfant, puis de deux, et les aimer chaque jour davantage, malgré les colères et grâce aux fou-rires (ah se cacher pour pouvoir rire d’une grosse bêtise sans avoir l’air de la cautionner),  jusqu’au jour où ils quittent le nid, où la famille éclate ; arrive le premier petit-enfant, et la larme versée, d’attendrissement, avoir une pensée fugitive « ah que mon père serait fier ! », réaliser qu’on ne n’a pas vu ses propres enfants devenir adultes, et les voilà déjà parents, penser qu’on n’a pas assez profité d’eux, puis le deuxième petit-enfant arrive à son tour, les regarder, revoir leurs parents, au même âge ….

    Une vieille maison, poussiéreuse, délabrée, à peine confortable, fermée depuis des années, puis réouverte pour cette femme juste divorcée, qui vient s’y nicher, avec ses enfants, adolescents. Les plafonds s’écaillent, mais la moquette du salon est si moelleuse, on s’y enfonce jusqu’à la cheville. Le chauffage central est poussif, mais le feu dans la grande cheminée de pierre flambe si bien et si joyeusement….. Les copains des enfants qui envahissent la maison, de grands gaillards en jogging et casquette, qui inondent la demeure de musique de rap, de Rn’B, sèment une joyeuse pagaille, et elle se prend à aimer ces rythmes, qui alternent avec les airs d’opéra ou la musique sacrée…...

     

    Ses amies, la grande américaine, qui débarque à minuit, en pyjama, pour réclamer un fond de whisky et une cigarette, et elles refont le monde, la petite sœur, qui arrive à pas d’heure, ouvre les placards, pille les stocks de chips, se pose, ouvre la boite à chaussures qu’elle porte sous le bras et se roule un joint avec application, Suzie, l’anglaise, si  féline et qui sait dire de gros mots avec tant d’élégance, les conversations dans les deux langues, et elles se racontent, pleurent et rient ensemble,  et les f..k qui jaillissent à l’issue d’un fou-rire, et l’âme de la vieille dame qui est morte dans cette maison, plane avec bienveillance. Elle lui parle, la jeune femme, et elle entend l’ombre de ses réponses, douces et sereines. Elle aime à penser que le souvenir de cette vieille dame la protège du malheur et lui apportera le bonheur. Le temps a passé, les amies se sont séparées, les unes sont retournées dans leurs pays respectifs, la jeune femme a entamé une nouvelle vie, et reste ce souvenir si doux de sa solitude jamais seule……….

     

    Le regard d’un chien, doré, au milieu d’un masque noir, une ombre fidèle, protectrice, douce et aimante, une tête posée sur les genoux, et une oreille attentive, un coup de patte qui appelle au jeu, l’aboiement bref et aigu qui prévient le visiteur « je veille », le bond aérien pour monopoliser le siège de la voiture, les câlins et les morsures du jeu ………..

     

    Une cabane en bois, sous un grand arbre sacré. Sa terrasse en bois, qui sert d’observatoire et de confessionnal, le chant des oiseaux, les chants et les rires de la petite bande, les employés, qui l’appellent « mama », qui viennent raconter leurs chagrins, leurs soucis, les enfants malades, et les fiancés ingrats. Les soirées à chanter, danser ,rire, autour d’un repas qu’elle a cuisiné pour un anniversaire, ou pour Noël ou la « Bonané »………..

     

    Un manteau blanc, un nez rose, un œil ovale jaune et inquisiteur, deux pattes qui pétrissent le ventre, un ronronnement hypnotique s’élève, Daisy, petit fantôme silencieux et câlin………….

     

    Un homme, costaud au grand cœur, doux et patient, qui sait rire et chanter, qui fait de la vie une joie de tous les jours, qui oublie de voir  les rides et  les kilos et qui dit encore « c’est toi la femme de ma vie »……

    Un pays immense, plein de couleurs, aux paysages extravagants, le sourire de ses habitants , la grâce des femmes nonchalantes, un pays où rien n’est prévisible, ou tout est disproportionné,  la pluie comme la chaleur, où l’on voit avec toujours le même émerveillement ces animaux que l’on ne croyait exister qu’en photos, y vivre et y travailler, et se prendre à penser « c’est ici que je veux finir mes jours »………….

     

    La vie qui passe, portée par la joie des instants présents et la douceur des souvenirs, qui prennent vite le pas sur la tristesse, le manque de ceux qui sont loin, de ceux qui sont partis, fugitifs, mais pourtant parfois si lancinants …………….

    « BricolageAu fil des jours ........ »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 11 Mai 2011 à 20:46

    Tu as l'air vraiment bien dans ta peau avec l'homme dont tu es la femme de sa vie. Bisous

    15
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:23

     

      joli ton bricolage!

    Des petis bonheurs  tout simples  qui donnent de grandes joies ; c'est la vie , et c'est bien ainsi;  bisous

    14
    Dimanche 1er Mai 2011 à 15:38

    Un gros bisou pour ce partage de bonheurs quotidiens tous simples :)

    13
    Dimanche 1er Mai 2011 à 11:22

     

    Je te souhaite un très doux premier mai, Cath, et beaucoup de bonheur et de tendresse à partager en ce jour

     

    Bisous.

    12
    Dimanche 1er Mai 2011 à 09:00

    juste pour te souhaiter un bon premier mai !

     bisous

    11
    Mercredi 27 Avril 2011 à 17:56
    Mamaafrika

    Bonjour cath, poésie , souvenirs, tendresse, une page d'èmotions, que je vis aussi comme toi, il ne me manque plus que la fin...

    big bisous

    Dany

     

    10
    Mercredi 27 Avril 2011 à 07:55
    Marine D

    Je reviens relire tes jolis souvenirs qui emplissent le coeur avec tant d'instants passés et que l'on voudrait parfois revivre, en tout cas qui font du bien, et puis la vie continue, et qu'elle soit belle pour toi et les tiens encore bien longtemps ma Cath 

    Zoupie

    9
    K'pu
    Mercredi 27 Avril 2011 à 01:52

    Just love you and the love you give to simplicity!! ;)

    8
    Mardi 26 Avril 2011 à 17:54
    Renée1

    Cath chère cath sur son ile rouge. Des souvenirs le temps qui s'égraine la nostalgie et le bonheur se mèle comem tu as bien su nous raconter nous embarquer dans ce long fleuve tranquile mais pas tant que ça. C'est émouvant, boulversant. Merci Cath sois heureuse toujours. Milles bises et pensées du Sénégal

    7
    Mardi 26 Avril 2011 à 17:26

    vivre simplement, en famille, entouré d' amis, c' est vrai que c' est le bonheur !

    Foin du modernisme imposé qui n' amène que l' esclavage !

     Content de te lire heureuse !

     bisoustilleul

    6
    Mardi 26 Avril 2011 à 17:04

    que j'aime ton bonheur, ma Cath !
    que j''aime ton poème !
    car c'est une émotion et une poésie véritables qui émane de tes mots,
    de ton coeur...
    merci de nous avoir fait partager cet instant délicieux
    gros bisous d'amitié à vous tous
    jean-marie

    5
    Mardi 26 Avril 2011 à 17:02
    Marine D

    Je crois comprendre que tu es heureuse, et c'est bien là l'essentiel, Cath, mon post d'hier te dirait mieux que les mots que quand à moi, je crèverais de nostalgie, parce que j'ai besoin violemment de mes racines, très vite, mais heureusement chacun est différent !

    Alors c'est bien si il y a de la chaleur humaine autour de toi...
    Gros bisous Cath 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 26 Avril 2011 à 08:19
    Le croco

    Oui, c'est ça, exactement, le bonheur qu'on se bricole, tranquillement, juste pour profiter de ce temps de vie qui nous est offert.

    3
    christine deRep Dom
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:57

    Merci ma Cath;  tu as raison;une belle leçon de tendresse;  c'est cela le Bonheur ; Ton  Bonheur  et je te souhaite d'être éternellement  HEUREUSE    gros bisous de mon île

    2
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:38

    Une belle tranche de vie, contée bien joliment.
    Et comme Quichottine, j'aime cette dernière phrase qui dit si bien ce que je ressens également...

    Pensées de la Réunion. A la prochaine fois.

    1
    Lundi 25 Avril 2011 à 13:37

    Je ne sais pas, je crois que je vais ne rien dire, juste les regarder vivre, et me dire que la vie est ainsi faite, de tous ces moments partagés, de ceux qui partent, de ceux qui restent, de souvenirs enfouis qui ressurgissent le temps d'une lecture...

     

    Merci pour ces mots-là, Cathy.

     

    Que cette journée soit belle, où que tu sois. Je t'embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :