• Je viens de retrouver cette petite histoire, reçue il y a longtemps, et qui trainait au fond de mes tiroirs, et j'ai eu envie de la partager .......

    Une vieille chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait, appuyée derrière son cou.

      Un des pots était fêlé, alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé lui n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.

      Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes, alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau.

      Bien sûr, le pot intact était très fier de ses accomplissements. Mais le pauvre pot fêlé lui avait honte de ses propres imperfections, et se sentait triste, car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

      Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec,  il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. « J'ai honte de moi-même, parce que la fêlure sur mon côté laisse l'eau s'échapper tout le long du chemin lors du retour vers la maison. »

      La vieille dame sourit : « As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais.

      Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour
    décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la maison. »

     
    Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si intéressantes et enrichissantes et qui nous aident à trouver ce qu'il y  a de bon en elles.

      Donc, à tous mes amis fêlés, passez une superbe journée et rappelez-vous de prendre le temps de sentir les fleurs qui poussent sur votre côté du chemin !


    12 commentaires
  • Le concours de la semaine, chez Dana, est "Derrière les grilles"

    Je me place hors concours, incapable de choisir, mais cela m'a inspiré deux diapos :
    Le premier est une belle histoire :
    un monsieur a hérité la ferme de ses parents, et n'était pas inspiré par l'élevage des moutons. Alors, il a soigneusement défriché, débroussaillé, nettoyé et clôture 5 hectares de terres et bois, et y a installé un couple de daims. Qui ont eu des petits. Maintenant, ily a 11 daims, à 500 mètres de chez moi, peu farouches, et le monsieur a entrepris un nouveau nettoyage de 5 autres hectares, pour agrandir l'espace vital de ces magnifiques créatures :



    Le second, ben .........
    Lorsque nous sommes arrivés à Madagascar avec les enfants (12 et 13 ans), ceux-ci ont rejeté d'emblée le pays : (il fait chaud, c'est poussiéreux, c'est bizarre...........)
    Il faut dire qu'à Tana, le choc des cultures te frappe de plein fouet.
    Alors, pour leur faire voir autre chose, commencer à côtoyer les gens et leur parler, nous les avons emmenés à Croc Farm. Créée par un français, cette ferme recueille les crocodiles qui sont réputés dangereux, mais que l'on ne peut pas tuer (le crocodile est fady ici- sacré - tu ne peux le tuer que s'il a, lepremier, tué un humain). Ils servent à la reproduction, pour le repeuplement, mais aussi pour la viande et le cuir.
    La ferme peu à peu est aussi devenue un parc animalier, qui recence des animaux que l'on voit rarement en liberté, sur l'ile, notamment le Fossa, le petit carnivore que l'on voit aggrippé au grillage.
    En voie de disparition, on n'en compte plus que 2000 sur l'ile (qui est, je vous le rappelle, grande comme la France et la Belgique réunies)

    17 commentaires

  • Devant le nombre de blogopotes qui m'ont dit être en possession d'un bijou dans le genre du mien, et ne me souvenant plus ni du titre ni des auteures, je me suis livrée à des recherches sur le net, et j'ai trouvé !
    C'est lui !
    En vente, quand même, 38€, d'occasion, le même, chez Price Minister !
    Mais apparemment en meilleur état que le mien ....

    8 commentaires
  •  
    Par ces temps de froidure, on va faire un tour dans la mer des Caraïbes ? sur un caillou de  21 km2 (25 km2 avec ses îlets) avec 32 km de côtes.
    Pour tout dire,en voiture,avec les nombeaux arrêts photo, on en fait le tour en 1h30 !
    Saint-Barthélemy est une île dite « sèche » ; la nature de son socle rocheux, son relief et la déforestation ancienne et les faibles précipitations font que l'eau n'est pas assez retenue pour fournir les habitants en eau potable. Celle-ci est importée (bouteilles) ou est fournie au robinet à partir d'eau de mer dessalée, ce qui explique un prix au mètre cube le plus élevé de France. L'île a en 2007 une capacité de  4 300 m³/j . Pour supprimer les pollutions et nuisances dues aux décharges et se mettre en règle avec les directives européenne et la loi, un incinérateur d'ordures ménagères a été construit, dont la vapeur alimente une unité de dessalement d'eau de mer (ce double processus industriel est une première mondiale selon la collectivité).. (source  : Wiki)
    Voilà pour la partie professeur.
    Qu'en dire ? C'est beau, très beau ! Mais c'est petit, très petit, trop petit ! Et c'est cher, pétard que c'est cher.
    Terrorisée par la piste d'atterrissage, l'Homme ayant vécu là-bas m'en avait fait une description Brrrrrrr, nous avions pris la vedette qui fait la traversée depuis St Martin.
    Débarquer à Gustavia, on en prend plein les mirettes : déambuler dans les rues où ce ne sont que vitrines de grands couturiers, ah, pardon, créateurs, maintenant - grands joailliers, articles de luxe : les Champs, le soleil en plus, les gaz d'échappement en moins.............
    En bref,je suis ravie d'y être allée, ( ah nous ? ben mon cher nous sommes allées à St barth ! Voilàààààààààààà), mais je n'y vivrais pas pour un empire, on a vite l'impression d'être dans une cage.
    Mais restent de belles images, et,  d'excellents souvenirs :

    Edit : oublié mes identifiants de connexion, impossible d'éditer ce slide, et donc de corriger. Lire Toiny, et pas Thoiry (Thoiry, c'est le parc animalier, quoique, vu la faune qui hante ces lieux, ya pas grande différence )

     


    9 commentaires

  • Ma bible, c'est ça, le livre de cuisine de ma grand-mère :

    Paru en 1932, il regorge de recettes savoureuses et très simples. Vous noterez déjà l'introduction assez croquignolette.
    Il fournit bien des conseils d'une utilité éprouvée, notamment le dernier article (je me réjouis déjà du futur col de mon manteau.........) :

    mais je l'utilise régulièrement, ne serait-ce que pour les "gâteaux rigolots" (retranscription intégrale)
    Les proportions ont pour résultat une soixantaine de biscuits, en 3 fournées
    - 250gr de farine
    - 250 gr de sucre
    - 2 cuillères à soupe de rhum (j'utilise du blanc, le même que pour le punch)
    - 1 cuillère à soupe d'essence de vanille
    - chocolat (là, c'est plus compliqué. je n'ai pas de balance de cuisine, je suis trop flemmarde pour avoir la patience de faire fondre du chocolat au bain marie. Alors je mesure 200gr de chocolat en poudre, du Nestlé chocolat,  dans le verre doseur, à l'article sucre !)
    - 2 oeufs
    - eau
    Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Rajouter un peu d'eau pour parfaire le mélange, on doit obtenir une pâte collante (style chewing-gum dans Rabbi Jacob).
    Beurrer la plaque du four
    Déposer la pâte en petits tas espacés (j'utilise la lèchefrite, et je mesure mes petits tas avec une cuillère à café emplie aux 3/4 environs)
    Mettre au four 5 à 10mn.  (toujours flemmarde, je laisse le four au maximum)
    On doit obtenir ça (ouais, il en manque un, sur la photo, j'ai goûté, vous pensez bien !):

    Délicieux, avec :

    Comment ça, vous n'avez pas encore empoigné vos ustensiles ?



    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique