• Une petite chose

    Il y a 22 ans, a 9h00 du matin, après une treeeeees longue nuit, arrivait une petite chose vagissante.

    Ce fut le début d’une longue aventure.
    Tout d’abord, a 33 ans, réapprendre le plaisir de jouer a la poupée, habiller cette petite chose de petites robes, minuscules, la chausser d’aussi minuscules chaussons, la faire biberonner dans l’angoisse, sachant d’avance que le biberon serait régurgité derechef, malgré les nombreux rots.
     Jusqu’au jour ou, 3 mois plus tard,  sa mère indigne, prise d’un grand ras le bol de changer de lait tous les 20 jours, aucun ne convenant, décida, sans demander l’avis du pédiatre, de la mettre d’office au lait de vache, et miracle, la petite chose garda tous ses biberons et se révéla douée d’un appétit féroce, a tel point qu’elle eut vite droit a des biberons enrichis de farines. Et la mère révéla son secret  bien longtemps après, lorsque le pédiatre  pontifia qu’il serait judicieux d’adopter tout doucement le passage a une nourriture solide et d’abandonner doucement les laits en poudre pour passer au vrai lait…..
    Puis vint la période des angoisses du coucher. La petite chose, alors âgée de 16 a 18 mois, sanglotait lamentablement lorsque sa mère la déposait dans son lit.  Cette dernière visita son homéopathe qui prescrivit une petite composition visant a détendre l’enfant, qui n’en continuait pas moins a hurler. Alors sa mère prit l’habitude de s’installer a une table ronde dans un coin de la chambre, munie de papier a dessin, de pastels et de gouache, et de réaliser de petits dessins, sous l’oeil attentif de la crevette, qui, ainsi, s’endormait doucement, sachant qu’a son réveil, un dessin tout neuf ornerait les portes de son armoire. La mère retrouva ainsi le plaisir de dessiner, perdu des années auparavant.
    Grandissant avec deux frères plus âgés, la petite chose se révéla étonnamment facile a vivre, se défendant néanmoins vigoureusement contre les deux grands nigauds qui prenaient plaisir a la faire enrager.
     Un jour, alors agée d’une huitaine d’années, elle décida, au grand désespoir de sa mère, de ne plus porter jupettes et collants, pour réclamer jeans et vêtements de sports. Le garçon manqué grandit, au milieu d’une bande de copains connus des l’école maternelle, dont elle ne se sépara jamais au cours des années suivantes.
    Vint la préadolescence, avec sa cohorte de contrariétés, d’inquiétudes maternelles, de rebellions, de disputes, de discussions, de virées dans les magasins,suivies du meilleur copain/frère adoptif/jumeau spirituel, avec qui elle se disputait sans cesse, mais avec qui elle ne se brouilla jamais, a tel point que ses amoureux disaient, plus ou moins sérieusement, avec plus ou moins de bonne humeur, qu’íl fallait accepter la crevette avec son meilleur copain, ou renoncer a elle…. Les deux familles plaisantaient en disant que ces deux la finiraient par se marier, a quoi ils répondaient qu’ils auraient l’impression de commettre un inceste.
    Et puis un jour, la petite chose eut 18 ans, ses proches lui préparèrent une surprise, se défilant tous sous divers prétextes lorsqu’ élle les invita a fêter ce grand jour. Ce qui la rendit furieuse, jurant de ne plus leur adresser la parole. Le soir venu, elle arriva dans une maison calme, sans aucune trace de préparatifs festifs, et elle entra dans une colère noire, pestant contre ses soi-disant amis, qui se désintéressaient d’elle, prenant a parti sa mère qui pianotait sur son PC, son beau-père qui allait et venait entre la maison et le garage, jusqu’au moment ou la porte dudit garage s’ouvrit pour laisser passer, un a un, tous les membres de la petite bande, les bras chargés de paquets. Ce fut un déluge de larmes, nouvelle engueulade aux adultes, qui l’avaient laissée se morfondre sans rien lui dire …..
    Et le lendemain de ses 18 ans, forte de sa majorité toute neuve, elle annonça a sa mère furieuse qu’elle abandonnait ses études. Laquelle ayant fait la même chose au même âge, était bien mal placée pour lui faire la morale…..
    Et toujours, toujours, la mère de la crevette, même au plus fort des disputes, des mises en demeure, nourrit un amour profond pour sa fille.
    Et lorsqu’elles se séparèrent, l’année suivante, la mère pour aller vivre ailleurs, la fille allant vivre avec son compagnon, elle eut le cœur brisé, fut ravie de la retrouver deux ans après et  l’accueillit sous son toit a bras ouvert, et de partager son quotidien pendant presqu’un an, fut le  rayon de joie dans son cafard d’exilée.
     Et puis je suis repartie, ma chérie, désolée de ne pas t’emporter dans mes bagages, mais il faut vivre, n’est ce pas… J’ai retrouvé un travail et ce pays que j’aime, et je serai ravie de t’y accueillir aussi souvent que tu voudras venir m’y rejoindre, pour te reposer et t’offrir des vacances tropicales. A moins que tu ne décides enfin de rejoindre ton grand ami d’enfance là-haut, dans le Grand Nord, ce qui serait pour toi une magnifique expérience.

    Il y a 22 ans  naissaient une petite chose et le grand amour jamais démenti  d’une mère pour sa fille..
    Joyeux anniversaire, ma chérie, et... si la vie est trop dure, s’il fait trop froid, je t’attends,  pour aussi longtemps que tu souhaiteras rester ………………..

    « HallalEn route ! »

  • Commentaires

    14
    Samedi 16 Octobre 2010 à 23:16

    Une très belle histoire empreinte de plein d'amour et d'émotion..oui, les mères sont souvent mises à rude épreuve par leurs ados grandissant, qui jettent leur bonnet par-dessus les moulins, et veulent s'en aller vivre leur vie..c'est normal..et puis un jour, on les voit revenir au bercail, ou bien se rapprocher de maman..Normal aussi...c'est dans l'ordre des choses..en tous cas, je souhaite un bon anniversaire à ta fille avec un peu de retard, mais aussi à toi, car dans ces occasions, deux personnes sont toujours très concernées..la maman et son enfant..bisous Croc

    13
    Samedi 16 Octobre 2010 à 05:23
    Zip de Zoup Marine

    Désolée ma belle celui-ci je ne l'avais pas reçu !

    Et c'est dommage car comme toi j'ai eu un bien beau poupon, la plus grosse près de 4 kg donc pas une crevette et 12 et 13 ans après les garçons qui ne l'ont jamais contrariée !!! (la mère, oui!)...

    Elle a poussé sans encombre comme un champignon, gaie et en forme, jusqu'au prémices de l'adolescence et là bien sûr ça s'est gâté... elle a pris tôt aussi son envol, parce qu'elle était "grande" disait-elle...

    Bon anniversaire même en retard à ta crevette, comment ferait-t-on pour ne pas les aimer ? Et la suite c'est une jolie petite Julie, bien coquine ! Mais là pour toi comme pour moi, c'est une autre histoire...

    Gros bisous Croc !

    12
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 23:56

    bonsoir, ma Cath,
    comme Quichottine, je n'ai pas eu la news de cet article !
    quel dommage !
    il est si beau, si émouvant ce conte vrai
    je t'embrasse, je vous embrasse amicalement
    andrée itou
    tu me manques
    mais tu as l'air heureuse
    c'est l'essentiel
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

     

    11
    christine de Rep Dom
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 23:18

     quelle magnifique histoire D' 'amour

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 20:38

    Ben, pourquoi je n'ai pas eu de news pour ce billet, moi ?

     

    du coup, j'arrive en retard pour les anniversaires... mais c'est pas grave, s'pas ?

     

    Tu m'as mis les larmes aux yeux, toi !!!

    9
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:55
    Renée1

    Ce que tu écris là pour et à ta filel est magnifique. Merci de l'avoir partagé avec nous et j'espère qu'elle viendras te rejoindre bien vite pour des moments de vacances tendresse........Bises et pensées amicales

    8
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 12:14

     ça, moi qui ait eu 4 enfants, dont pas un ne se ressemble, je sais que les surprises attendent les parents, et que les tracas ne manquent pas,  comme  les rebellions même quand on ne déclare pas la guerre !

    Ce n' est que l' âge  vnant qu' on peut enfin réaliser ce qu' il en était par razpport à ce qu' il en est !

     bon dimanche

     bisous

    7
    Samedi 9 Octobre 2010 à 03:20

    c'est trop chou, quelle bonne idée de faire des surprises (j'ai horreur de ça, je crois que je t'aurais bouffée toute crue, moi...en tous cas à 18ans!!) mais j'adore ton récit qui fait chaud...

    j'étais aussi une fifille avec un jumeau/copain inséparable, que j'ai dû abandonner pour que son amoureuse ne fasse pas une crise de rage...il le fallait bien...

    bref, joyeux anniversaire à ton ptit trésor de 22 ans!

    gros bisous à vous partager

    6
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 06:32

    La vie comme elle est avec ses enfants que l'on aime : pas toujours lisse (tant mieux !) mais pleine de tellement de bonheurs....
    Même séparés, l'important est de se savoir heureux, chacun de son côté.
    Bonne continuation pour ta fille chérie et bien sûr pour toi, du côté d'Ankify......

    5
    Croc Profil de Croc
    Lundi 4 Octobre 2010 à 20:35

    @josé

    Je n'avais pas envoyé de news pour ce billet, donc forcément.......  bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    4
    Lundi 4 Octobre 2010 à 17:41
    José 1

    Ah que c'est beau tout ça! Magnifique récit... Bon anniversaire à ta fifille...

    Toujours pas de news... heureusement que je passe de temps en temps pour voir...

    3
    Lundi 4 Octobre 2010 à 16:42

    très belle histoire d'amour entre une maman et sa fille; j'adore!

    Bon anniversaire à ta fille ; j'espère qu'elle viendra te voir souvent ;

    bisous

     

    2
    Croc Profil de Croc
    Lundi 4 Octobre 2010 à 12:28

    Ben ma toute belle quand je dis que je suis une mere indigne

    1
    Ta fifille
    Lundi 4 Octobre 2010 à 11:13
    C nul de faire pleurer sa fille le jour de son anniversaire. Merci maman c magnifik. Jtm for.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :