• Jaurais aimé être....... pour le casse tête de Lajemy

    Un grain de sable, minuscule, et doré, ou tout blanc, grossier ou fin comme la farine…..

    IMAG0017.jpgOui j’aurais aimé être un grain de sable, pour être libre, voyager, emporté par les vents, ou roulé par les vagues, emporté dans les eaux, et déposé par une vaguelette, un alizé ou une brise, sur la plage d’un lagon, ou sur une grève océane, léché par l’eau claire ou par l’écume, caressé par les doigts des enfants qui me cueilleraient au creux de leur main et puis me laisseraient m’envoler au vent.S5002029.JPG

    Je reposerais, tranquille, sur la grève et verrais passer les longues jambes fines des jeunes filles en fleur, ou les gros pieds des mâles qui les reluquent par en dessous, et je me ferais soudainement petit caillou coupant pour les rappeler à la bienséance….

     

     

    Photo-148.jpg j’aiderais les pêcheurs à préparer le feu sur lesquels ils grilleront les poissons frais sortis de la mer. J’aiderais aussi les femmes d’un village voisin à récurer leurs gamelles,. Je les accueillerais lorsqu’elles viendraient s’asseoir en groupe à l’ombre d’un filao pour tenir de longues discussions en surveillant du coin de l’œil leurs enfants tout nus qui vont s’ébattre au bord de l’eau.

    IMAG0019.JPGJe verrais arriver la femme et ses chiens dans leur longue marche quotidienne, et le lui dévoilerais les coquillages ou les opercules fossilisés que je cache en temps ordinaire aux yeux de ceux qui ne savent pas goûter le vent, les cris des oiseaux, la beauté d’une flaque d’eau au creux d’un rocher, ni deviner un être fantastique caché dans un rocher ou une algue sèche………..

    Je me ferais doux et accueillant pour accueillir certains vacanciers, ou je me ferais féroce, avec l’aide du vent pour les chasser de si beaux endroits qu’ils polluent avec allégresse.

    P1020789.JPGJe vivrais avec mes semblables sur des étendues infinies qui pourraient laisser croire qu’il y a encore des endroits déserts et préservés, ou au creux d’une crique bien cachée où ne viendraient me rendre visite que les amoureux de la mer, les amoureux du bruit des vagues, les amoureux du calme, ou les amoureux tout courts. Je les entendrais échanger des serments d’éternité qui ne durent qu’un été, je les verrais se prendre la main et rêver à un avenir de tendresse. Je les verrais aussi se dénuder pour s’allonger, et malgré moi, je leur apprendrais que les câlins sur le sable, tout aussi tentants qu’ils puissent être, se révèlent désagréables, car mes semblables et moi savons nous infiltrer dans chaque repli et nous montrer si collants et si irritants……………..

    Puisque les hommes ont oublié ou abandonné l'usage de la noble pierre pour construire leurs maisons, je les laisserais m'utiliser pour édifierdes ouvrages de génie, en me demandant du'où cette appellation de génie peut bien provenir pour qualifier les ponts et autres routes, ou habitations de béton, et en déplorant toutefois qu'ils n'en construisent jamais assez pour abriter ceux qui ont froid, dans la rue.

    Image42.jpgJe vivrais indifféremment au bord des eaux chaudes de l’océan indien ou de la mer des caraïbes, ou sur une plage de Bretagne, à proximité de mon amour et ma complice de toujours : la mer. Comme elle, libre et jamais domestiqué, malgré tout ce que nous infligent les hommes.

     

     

     

     

     

    Je verrais en permanence l’infini d’un lagon, ou d’un océan, j’accueillerais les œufs des tortues, et je dissimulerais les nids des oiseaux sauvages, j’aiderais le crabe à s’enfouir P1020800rapidement à l’approche des humains, je recueillerais les corps des baleines ou des dauphins blessés qui viennent s’échouer, épuisés. Je formerais d’immenses dunes que les hommes s’épuiseront à franchir, ou mes frères et moi formerions des mers sans cesse mouvantes, pour leur rappeler que malgré tout, la nature est indomptable.

    Je serais fier d'être capable, à moi tout seul, moi si petit, de gripper les rouages dont les hommes sont si fiers .... Tout comme je serais fier d'être nécessaire à la création d'un matériau pur : le verre, d'être le symbole du passage du temps, et d'être à l'origine d'une si jolie image pour endormir les enfants : sans moi, y aurait-il un marchand de sable ?

    Oui, définitivement j’aurais aimé être un grain de sable.


    38 commentaires
  • P1000907.JPG
    Une île
    Entre le ciel et l'eau
    Une île
    Sans hommes ni bateaux
    Inculte
    Un peu comme une insulte
    Sauvage
    Sans espoir de voyage
    Une île
    Une île
    Entre le ciel et l'eau
    Une île
    Comme une cible d'or
    Tranquille
    Comme un enfant qui dort
    Fidèle
    A en mourir pour elle
    Cruelle
    A force d'être belle
    Une île
    Une île
    Comme un enfant qui dort (S. Lama)
    fev08_125.jpg
    Une île
    Une île au large de l'espoir
    Où les hommes n'auraient pas peur
    Et douce et calme comme ton miroir
    Une île
    Claire comme un matin de Pâques
    Offrant l'océane langueur
    Une île
    Une île au large de l'amour
    Posée sur l'autel de la mer
    Satin couché sur le velours
    Une île
    Chaude comme la tendresse
    Espérante comme un désert (J. Brel)
    P1000909.JPG

    " et là-bas, sur cette île, si elle était déserte, cite moi sept objets que tu emporterais", m'a demandé Indya ?
    Cousine, j'emporterais :
    - Une boite à outils contenant marteau, clous, vis, lampes de poche à dynamo, et couteau suisse, avec tous les petits accessoires dont le manque peut être cruel
    - Une machette, qui sert aussi bien à couper des branches, que la tête d'un poisson, ou à dépecer une langouste
    - Un kit de panneaux solaires, de ceux qu'on trouve dans certains magasins de sport, absolument nécessaires pour alimenter
    - Mon APN et
    - Le PC portable, bourré à ras de musique et de films, de jeux
    - Un nécessaire de couture complet, (bien que je ne veuille en réalité que les aiguilles et le dé, mais ces deux derniers ça fait deux, alors que le nécessaire, ça fait un :D )
    - Une grosse malle contenant des livres : des classiques, ceux que je relis sans me lasser, le manuel de la vie sauvage (http://www.amazon.fr/Manuel-vie-sauvage-Revivre-nature/dp/2703302215), des règles de jeux en solitaire, et toute une flopée de thrillers à faire dresser les cheveux sur la tête.
    Et ça me ferait bien plaisir de savoir ce qu'emporteraient
     Dany, Yentl, Sherry, Lajemy, Antgresan, Fanfan et Martine 27, et Bellelurette s'il leur prenait fantaisie de venir me rejoindre ....... Je voulais inclure Mamalilou dont les réponses me réjouissent toujours, mais Indya lui a déjà réglé son compte

    24 commentaires
  • Réponse évidente : tout le monde.
    J'AI la solution : il suffit de participer à un petit jeu, télévisé et canadien, où l'on n'a qu'à répondre à des questions très simples.
    Je vous laisse regarder :

    15 commentaires
  • Oui, basta avec ce truc qui tourne sur la toile depuis des années;
    http://www.lespacearcenciel.com/wp-content/uploads/2008/11/danemark1a.jpgTout le monde a forcément reçu un jour ou l'autre ce message, àfaire suivre, qui s'intitule "honte au danemark" et qui montre des images dignes de paris match et de détective réunis, d'un massacre de dauphins. Pour ceux qui auraient eu le bonheur d'être épargnés par ce spam, voici le lien de l'article daté, vous le remarquerez, du 1er novembre 2008 http://www.lespacearcenciel.com/honte-au-danemark.html
    C'est horrible, j'en conviens.
    Mais ce qui me met hors de moi, c'est la diffusion d'information, ou de documents à scandale, sans enquête préliminaire.
    Alors, dans la mesure où la France se couvre de honte en massacrant des taureaux pour la plus grande joie d'une bande de connards vampires sadiques patentés, ou en pratiquant la chasse à courre jusque dans une église, une fois, (et cette fois là, le curé m'a ravie en virant cette bande de connards brutes sanguinaires), le carnage annuel des palombes, et le plombage de culs annuel organisé par la secte des chasseurs,  j'estime qu'on doit faire le ménage devant sa porte avant de regarder chez les voisins.
    Et comme en plus, ça me gave profondément de voir ma BAL régulièrement polluée par ce truc qui me retourne les tripes à chaque fois, je me suis enfin décidée à faire ma petite enquête. Je suis donc allée visiter mon site favori, Hoaxbuster, lu attentivement tout le forum, suivi tous les liens donnés et j'ai trouvé çe qui suit.
    Je préviens charitablement le prochain qui m'enverra cette pétition de merde sans y inclure l'article qui suit, que je l'inscris impitoyablement dans ma boite à SPAM, que j'ouvre très rarement, et uniquement pour la vider sans regarder le contenu.

    PÉTITION - Carnage aux Féroé
    Tous les ans, les habitants des Iles Féroé refont leurs réserves de nourriture pour l'hiver, teintant la mer de rouge sang.
    Pour voir plus clair dans cette marée sanglante, reprenons les arguments des uns et des autres :

    VRAI, tout les ans, le ministère des affaires étrangères des îles Féroé nous l'a confirmé, des bancs de globicéphales noirs sont attirés vers le rivage, pour y être tués.
     Cela représente 30% de la nourriture consommée sur ces îles. Autant dire pour eux, une question de survie.

    Depuis 1200 ans, cette "pêche" permet aux habitants de ces îles de survivre à un hiver rigoureux (1°C de moyenne). La viande n'est pas vendue, elle est partagée entre toute la population.
    FAUX, il ne s'agit pas d'un rituel de passage à l'age adulte, mais de trouver de la nourriture.
    VRAI, la mer est rouge du sang de ce mammifère.
    Selon le ministère de la pêche des îles Féroé, le moyen pour que les globicéphales souffrent le "moins possible" de leur mise à mort est de couper l'artère équivalente à notre carotide.
    Le cerveau de l'animal est immédiatement privé d'oxygène et la mort est instantanée (source vétérinaire).

    FAUX, Le globicéphale noir n'est pas une protégé par les traités internationaux. Au grand regret de Greenpeace, cette espèce n'est même pas du ressort de la Commission Baleinière Internationale.

    Selon la NOAA, ce n'est pas une espèce menacée. l'IUNCR, ne classe pas non plus ce mammifère dans la liste des espèces en danger.
    Cette pêche est surveillée par les autorités depuis longtemps, les premiers enregistrements datent du 16ème siècle
     A l'heure actuelle, on estime la population de globicéphales dans la région à environ 700.000 individus. 950 individus (moyenne entre 1990 et 99) sont capturés chaque année.
    Cette "pêche" n'a jamais entraîné de raréfaction de l'espèce.

    VRAI il s'agit d'un mammifère evolué, pas si différent de nous
    FAUX Les Îles Féroé ne sont pas membres de l'Union Européenne, ni sous tutelle Danoise. ( http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/feroe.htm)

    Après avoir lu les arguments des uns et des autres, émotionnels et rationnels, on ne peut que s'étonner qu'en 2008, la survie d'une population humaine dépende encore de la chasse !
    Aquaculture, élevage, les moyens de se fournir en protéines sont nombreux, mais il semble que depuis 1200 ans, ils n'aient pas réussi à se développer sur ces cailloux hostiles.

    Hélas pour les globicéphales noirs, un péril beaucoup plus grave les menace, dans le plus grand silence médiatique : La pollution, conséquence des activités humaines.
    Tous les jours, nous contribuons tous à leur extermination. Etant situés en haut de la pyramide alimentaire,
    les globicéphales concentrent dans leur organisme (reins, graisses) des quantités extrêmes de mercure. Le ministère de l'environement des Ïles Féroé est forcé de le reconnaitre.
    Article par Le Zap's - HoaxTeam

    19 commentaires
  • C'est le thème de Musiques...............

    Des racines, je n'en ai plus, à force de déménager, vivre un peu partout....
    Ma région natale  ne se caractérise pas pas ses productions musicales, mais plutôt par sa gastronomie.
    Son personnage le plus célèbre, n'est pas en musique, mais je vous le présente quand même, magnifiquement incarné par Depardieu :

    Ah si, j'oubliais, les châteaux de la Dordogne et de la vallée du Dropt. Ce qui donne lieu tous les ans à d'innombrables festivals de musique médiévale

    Malicorne a mis en musique ce poème de V. Hugo "la fiancée du timbalier"à pic pour illustrer cette grande période de l'histoire d'Aquitaine : la guerre de 100 ans. Nous avons bouté l'anglois hors nos murs, mais il est revenu et a reconquis le territoire à coup de sterlings, grâce à quoi, je suis bilingue anglais, et nos marchés sont trilingues : françois, patois et anglois

     

    Alors j'ai choisi l'option souvenirs. J'ai laissé un peu de mon coeur partout où je suis passée. Les Antilles, où vit encore mon frère. Je vous ferai grâce de la Compagnie Créole qui n'st d'ailleurs pas martiniquaise, et autres Frankie Vincent,


    et en duo avec un béké

    Et puis, avoir vécu au pays du roi Arthur ne laisse pas indemne. On en revient pétri de la légende d'Excalibur, de l'esprit de Morgane, les oreilles résonnant encore des musiques des guerriers celtes 

    et puis, le fado du pays bleu,


    pour finir sur l'ile rouge. Ce clip a été tourné sur la plage devant chez moi


    Mais si nous n'arrivons pas à quitter ce pays, je suis fermement décidée à aller m'installer dans le pays basque. Si, passant par là, vous avez la chance qu' Otsoak y soit en concert, allez-y. Ils sont superbes. Ils jouent et chantent le ska en basque, en français et en espagnol, et ces gamins vous mettent une pêche d'enfer


    et c'est drôle, en revenant en arrière, je constate que née dans le Sud-Oust, tous les endroits où j'ai vécu à l'étranger sont situés dans le sud-ouest du pays !!!

    25 commentaires